Aménagement salle de bains, cuisine et WC accessible :
- Remplacement de la baignoire par un receveur de douches adaptées à la taille standard des baignoires du commerce ou sur mesure, douche p.m.r. (posé au ras du sol ) ou douche à l’italienne avec des équipements adaptés ( robinetteries, paroi de douche… )
- Remplacement de cuisine à une hauteur variable ou fixe
- Remplacement WC par WC surélevée
Suppression de cloisons et placards
Élargissement des portes intérieures
- Remplacement de la porte standard par une porte standard plus grande ou par une porte coulissante
Automatisation de vos volets de fenêtres et portes fenêtres
Suppression de marches, de seuils et de ressauts
Amélioration des revêtements de sol
Installation des équipements d’aide technique :
- mains courantes,
- barres d’appui,
- sièges,
- poignées de portes adaptées
.
La législation pour l’accessibilité : Loi “Handicap”
Le volet IV de la « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 a déterminé les obligations d’accessibilité des bâtiments aux handicapés, qu’il s’agisse de l’entrée, de l’ascenseur ou des parties communes.
La notion d’accessibilité concerne de nombreux domaines, la circulation dans les bâtiments, l’utilisation des équipements (sanitaires etc…) ou les accès.
En effet, aujourd’hui encore, beaucoup de bâtiments collectifs n’ont pas été mis aux normes et restent inaccessibles aux personnes handicapées. La mise aux normes de l’accessibilité initialement prévue au 1er janvier 2015 ne pouvant pas être respectée, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à 9 ans a été accordé pour l’accessibilité des bâtiments, des voiries, des transports …
Rendre accessible un immeuble en l’aménageant de manière à fournir un accès aisé pour que les personnes à mobilité réduite ou mal voyantes puissent garder leur autonomie peut se faire de nombreuses manières.
Parties communes d’un immeuble ou parties privées, les solutions sont nombreuses. Qu’est-ce que l’aménagement pour l’accessibilité des personnes handicapées ou âgées à mobilité réduite ? Quelles sont les normes à respecter ?
.